Le débattement de notre corps se situe entre 500 mm et 1000 mm, soit entre 3 et 7 fois celui de...
Le secret de la réussite? La pratique et la patience. Plus que jamais, on parle de «respecter les règles de progression». En voici les bases.
Dans un monde qui va vite, difficile de laisser le temps au temps. Pour éviter les blessures, mais aussi pour évoluer plus efficacement, en confiance de ses moyens, il faut y aller par étapes.
Oui, mais qu'en est-il concrètement? En vélo de montagne, comme dans n’importe quel autre apprentissage, la progression repose sur des principes simples:
Lorsque qu’une technique est bien intégrée, vient ensuite le temps d’augmenter graduellement le niveau de difficulté. Ce peut-être, par exemple, en prenant:
Ces étapes de progression bâtissent la chose la plus précieuse au monde: la confiance en soi.
Pour la majorité d'entre nous, le vélo de montagne est un passe-temps sportif, une passion de fin de semaine ou encore une activité familiale. Nul besoin de tomber ou de se blesser pour apprendre. La qualité d'un cycliste ne se mesure pas aux nombres de cicatrices. Au contraire!
Pour évoluer de façon constante, agréable et sécuritaire, il est nécessaire d'être confiant et de rester maître de sa monture en toutes cirscontances. Comment fait-on cela? Voici les rudiments de base.
Même si ton ou ta chum est un excellent cycliste, cela ne veut pas nécessairement dire que c’est un excellent pédagogue. Trop souvent, on entend : «Recule tes fesses, lâche les freins et regarde loin.» Trois choses À NE PAS FAIRE!
Au même titre qu’il est un peu risqué de faire faire son impôt par son beau-frère parce qu’il est «pas pire» avec les chiffres, suivre un cours avec une personne non-qualifiée est faisable, mais pas idéal.
En initiation ou en perfectionnement, il y a toujours des éléments à corriger et de nouvelles notions à intégrer: gagner en stabilité, prendre confiance, optimiser son freinage, rouler avec plus d'amplitude ou de flow et, pourquoi pas, développer son style.
Peu importe son niveau, il y a place à amélioration!
Qui devient bilingue du jour au lendemain? En vélo, c’est pareil, pas le choix. Il y faut manger l’éléphant une bouchée à la fois.
Pour bien intégrer une technique, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer encore.
Or, pour «pratiquer», on doit être en mesure de penser à ce que l’on fait. Et ça, ça ne se passe pas lorsqu'on sort entre amis ou dans un sentier difficile qui nous amène à être en mode «survie».
Sortir de sa zone de confort n'est pas un mode de pratique, faut-il le souligner.
2 TRUCS SIMPLES POUR OPTIMISER SES MOMENTS DE PRATIQUES
1) Une seule chose à la fois
Prévoir une sortie thématique d'amélioration de telle ou telle technique. Rester concentré sur la technique choisie tout au long de la sortie.2) Exit le stress
Choisir un sentier facile pour soi, rester dans la rue ou dans un parc d'habileté pour travailler dans un environnement exempt d'obstacles et de stress. Le but est d'être concentré sur soi, pas sur le terrain.
Pour bien évoluer, il est essentiel de revenir à ses bases et de revoir occasionnellement ses apprentissages pour en intégrer de nouveaux.
C’est pas toujours facile de respecter ses limites. Il y a la pression des pairs, l’influence des médias sociaux et notre désir de performance qui nous poussent dans le dos pour faire «toujours un peu plus».
Jusqu’où j’ai vraiment envie d’aller? Est-ce que je suis dans le plaisir ou dans la peur? Pour y répondre, cela est très propre à chacun. Il faut arriver à trouver le juste équilibre entre le niveau de plaisir procuré par rapport aux conséquences générées par la pratique d’un sentier, d’un obstacle, d’une manœuvre…
Le risque zéro n’existe pas en vélo de montagne. Toutefois, il est possible de réduire les conséquences d’un échec en respectant les règles de progression et en écoutant sa petite voix intérieure.
Tu n'es pas certaine de savoir dompter ta voix intérieure? Lis ou relis ça : Bâtir sa confiance en 3 temps.
Le débattement de notre corps se situe entre 500 mm et 1000 mm, soit entre 3 et 7 fois celui de...
Merci à Mac Ride et Kids Ride Shotgun d'avoir révolutionné la façon d'amener nos petits en vélo...
Le freinage drastique est une notion avancée de vélo de montagne parfaite pour les amateurs de ...
Contente de lire enfin que «sortir de sa zone de confort» ne s’applique pas partout. Merci !!!!!!!!!