Les Sentiers du Portage visent à accorder des sentiers d’une qualité hors norme à un décor à co...
Été 2021, nous sommes à notre 2ième saison de vélo de montagne avec nos filles de 7 et 10 ans. Notre but : découvrir le plus de centres de vélo de montagne du Québec accessibles à tous les membres de notre famille. Notre coup de cœur de l’été : Énergie CMB.
Situé dans un quartier résidentiel de Trois-Rivières, on s’étonne de trouver un lieu aussi complet en pleine banlieue. Malgré le très faible dénivelé de la « montagne », le réseau de sentiers est si bien aménagé qu’on dirait que l’on y descend tout le temps. Nous sommes jaloux des voisins!
Le centre dénombre 28 km de sentiers naturels, sablonneux et parfois racineux s’échelonnent sur 17 pistes, dont 5 vertes, 5 bleues et 4 expertes. Les pistes pour les débutants sont accessibles aux cyclistes, marcheurs et coureurs. Quant aux pistes intermédiaires et expertes, elles sont réservées aux vélos de montagne seulement.
Tout commence par Remonte Pente (A ou B). Ne te m’éprends pas, il n’y a aucun chairlift! Mais c’est tout comme tant la montée est courte (0,5 et 1 km), rapide et facile. Ce chemin mène en plein cœur du bois, jusqu’à Traverse. Ces 3 chemins donnent accès à tous les autres.
Impossible de s'y perdre, même les enfants peuvent prendre les devants et choisir où aller. Excellent pour développer le leadership et l’autonomie des plus petits ;) Le concept est brillant et tellement simple.
Pays D’en haut, une piste débutante d'un bon 3,6 km, est idéale pour découvrir la forêt et parfaite pour la marmaille.
Cette dernière ne bat pas Beetlejuice: remplie de surprises, un super flow et des ponts. Tous les niveaux de cyclistes seront l’apprécier. La piste chouchou de notre famille.
Les panneaux de signalisation clairs et précis indiquent les choix de piste. La quasi-totalité des descentes te ramènent aux principales intersections ou à l’accueil.
On retrouve tout près de l’accueil la piste École (school, comme diraient mes filles!) Elle porte bien son nom, car elle regroupe à elle seule tout ce que l’on retrouve en forêt : sauts, berms, vitesse, pont de bois, racines, roches et passes techniques. Elle est idéale pour apprendre ou peaufiner des techniques peu importe notre âge. Vos enfants voudront la faire encore et encore. (5 fois ici ;)
En ce qui concerne les pistes intermédiaires, nul besoin d’avoir un vélo doubles suspensions, tout se fait assez bien en simple suspension. Nous en avons roulé 3 avec les enfants sans trop de difficultés.
Près du stationnement se trouve un petit pumptrack. C'est notre seul point faible du centre. Avec un trajet imprécis, les risques de collision sont élevés si on compare à d'autres essayés cet été. Néanmoins, comme le centre offre déjà beaucoup de défis, notamment dans la piste École, on n'est pas déçu pour autant.
Le centre offre des cours privés et semi-privés, ainsi que la location de vélo de montagne. Tout près de l’accueil se trouve quelques tables à pique-nique pour casser la croûte et un joli parc d’amusement pour les enfants. Le stationnement adjacent donne accès rapidement à la voiture. Station de lavage pour vélo également disponible.
Les Sentiers du Portage visent à accorder des sentiers d’une qualité hors norme à un décor à co...
Gérone ou Girona dans l'Espagne catalane est une destination prisée par les amateurs de vélo de...
Les Mountain States abritent notamment Big Sky et Jackson Hole. Une destination de vélo de mont...