L’envie d’essayer une course de vélo de montagne vous travaille ? Le CycloFest Rawdon est l'occ...
Texte par Marie-Christine Daignault et photos fournies par Sentiers Mont-Orignal
La région de Chaudière-Appalaches accumule les bonnes nouvelles pour les amateurs de vélo de montagne. Grâce à la passion de 4 crinqués de Lac-Etchemin, le Mont-Original inaugurera ses 10 premiers kilomètres de sentiers le 2 juillet prochain.
« Nous avons obtenu une subvention de 98 000 $ de la MRC des Etchemins et amassés 74 000 $ auprès de partenaires privés pour développer notre réseau. En 2021, nous avons engagé Sentiers Boréals pour établir le futur réseau de pistes et donner les premiers coups de pelle au projet », raconte Marcel Bisson, cofondateur des Sentiers du Mont-Orignal (SMO).
La station de ski d'un dénivelé de 300 mètres offre un terrain très varié. Grâce à l'obtention d’un droit de passage auprès d’un propriétaire, le lot adjacent à la montagne propose un secteur plus propice au développement de pistes de type familiales. La mi-montagne, par contre, offre un dénivelé qui nous permet de développer et de travailler à la machine des sentiers de niveaux intermédiaires.
Le haut de la montagne, rocailleux avec de nombreuses dalles de roche et des sections abrupte à certains endroits, est le lieu pour des sentiers plus difficiles idéal pour les pistes noires.
La première phase de développement du réseau est principalement cross-country. Les sentiers sont travaillés mécaniquement et aménagés de façon à proposer un réseau de pistes au goût du jour. À l'ouverture, 4 pistes ainsi qu’un parc d'habiletés seront prêts à rouler.
Sentier dédié à l'initiation ou simplement une belle balade en famille aménagé dans une érablière. Les montées et les descentes y sont progressives. Travaillé mécaniquement, le sentier est large, on y retrouve peu de roches et de racines et un superbe pont de bois. Réalisé par Sentiers des Appalaches et les bénévoles locaux, Skittles charmera les nouveaux pratiquants.
La piste débute juste après le sentier d’habiletés pour se diriger vers l’ouest de la montagne où l'ascension débute. À mi-montagne, on trouve la jonction de Ski descend, laquelle offre une succession de berms, de courbes et de bosses de différents reliefs.
La descente enchaîne les berms, les petits sauts et drops naturels et les dalles de roche. Dans la dernière section de cette piste, un choix s'impose: Ski fa suer présente une finale plus corsée par la présence d'obstacles et de drops plus impressionnants ou on poursuit la Ski réveille jusqu'à la base.
Cet ancien sentier de la Coupe Québec a été revitalisé par l'équipe de SMO, il s’agit d’une descente noire qui traversera la montagne du sommet jusqu’à la base. Il faudra, pour cet été, prendre un chemin d'accès à partir de la mi-montagne pour atteindre le début de la descente, laquelle se déroule dans un milieu naturel.
La montée familiale mène à 2 parcours de pratique:
Le Mont-Original est une station de ski bien connue et appréciée des amateurs. Marcel Bisson souligne l'enthousiasme de la communauté locale de faire de la montagne un véritable lieu touristique estival également. Pour cela, de nombreux projets sont prêts et d'autres planifiés.
Dès 2022, 15 sites de camping sans service sont disponibles pour location au coût de 17$. « On autorise les arrêts de 24 heures. Aucun service n’est disponible mis a part une toilette chimique, des poubelles et du recyclable pour assurer la propreté du site. Les réservations se feront en ligne sur le site du Mont-Orignal.
À cela s'ajoute un nouveau développement de chalet. Déjà 12 construits, d'autres verront le jour en cours de saison.
Pour 2023, SMO envisage aussi de créer un club de vélo récréatif accessible à tous afin de faire connaître et grandir le sport dans la région.
LA FÊTE D'OUVERTURE LE 2 JUILLET
La communauté de vélo est invitée à venir explorer le réseau dès le 2 juillet en après-midi. Démo vélo, foodtrucks et microbrasserie seront sur place.
Depuis plusieurs années, le Mont Saint-Georges (MSG), le Parc du Massif du Sud ainsi que les Sentiers Ste-Marie sont en croissance. Plus récemment, le Mont-Adsotck annonçait la phase 1 de leur projet de développement totalisant 15 kilomètres de sentiers d'ici l'automne 2022. Si bien que Chaudière-Appalaches est en voie d'offrir assez de kilomètres pour devenir une attraction intéressante pour les weekenders.
L’envie d’essayer une course de vélo de montagne vous travaille ? Le CycloFest Rawdon est l'occ...
L'école de vélo de montagne d'Empire 47 favorise la progression des débutants jusqu'aux experts...
Avec Maven, SRAM promet près de 50% plus de puissance que Code avec 32% moins de force appliqu...