Texte par Marie-Christine Daignault

EVOLUTION 47 : L’ÉCOLE DE VÉLO DE MONTAGNE 2.0 D’EMPIRE 47

Favoriser la progression des pratiquants de débutant à expert


L’apprentissage du vélo de montagne est au cœur du développement des installations d’Empire 47. En plus de faire grandir son offre de cours jeunesse et adulte, le centre de Lac-Delage s’est donné comme objectif d’accompagner la progression sécuritaire de ses usagers.


« Nous avons des installations qui facilitent une bonne progression, souligne Mélissa Tremblay, responsable des communications chez Empire 47. En plus de la pumptrack, la zone pilote et des zones d’habiletés, nous avons inauguré l'été dernier la zone Evolution 47, située en amont des jump lines. Dédiée à l’apprentissage de sauts, drops, slab, elle propose également un nouveau sentier, aussi nommé Evolution, qui se veut une piste roulante avec virages surélevés et des sauts. Des chemins de remontées ont été aménagés pour boucler des sections ou certains modules de façon sécuritaire. »

Un des grands ajouts à l’offre de service est le déploiement de services pour les cyclistes plus avancés qui sont uniques dans la région. Empire 47 s’est notamment doté d’un coussin gonflable (air bag) pour les amateurs de prouesses aériennes.

« Cet outil est offert aux jeunes et aux adultes de niveaux avancés. Les gens peuvent s’inscrire et participer à des sessions libres, à des cliniques thématiques ou à des cours privés. Tous les utilisateurs doivent obtenir une certification. Pour l’obtenir, on peut se présenter à une session libre et démontrer à l'entraîneur qu'on maîtrise les techniques de base pour sauter », explique Cathy. 

Cette année, Empire 47 propose également une passe de saison exclusive Airbag », ajoute Mélissa. 

DE L’INITIATION AUX TECHNIQUES AVANCÉES

//LES ATELIERS

« Nos ateliers proposés pour les jeunes, divisés en 4 blocs de 4 séances, sont très en demande et très appréciés des enfants et des parents. L’objectif est oui d’apprendre, mais aussi de créer un intérêt pour le vélo de montagne et avoir du plaisir. Les enfants ont la chance de rouler entre eux et ça les motivent », raconte Cathy.

Une charte de progression a été mise en place afin de regrouper les enfants pour qu'ils puissent évoluer selon leur niveau en plus de se retrouver dans un groupe homogène. « La charte est disponible sur notre site web Programme jeunesse 2023 - Empire 47 et le parent peut la consulter pour déterminer dans quel groupe inscrire son enfant des Renardeaux aux Loups (Air ou Tech) », précise Cathy.

Cette approche a d’ailleurs mené à la création d’un groupe spécifique pour les jeunes plus avancés, nommé Les Loups. « Cette offre a été réfléchie pour faire progresser les cyclistes plus avancés. Ces jeunes ont l’option entre les volets technique ou air, selon leurs préférences. »

 //LES CAMPS DE JOUR

Les camps, d’une durée de 5 jours, sont réfléchis dans le même esprit de progression et de plaisir. « Cette année, nous avons ajouté trois semaines de camp pour les cyclistes avancés », présente Cathy. 

« Les camps de jour débutant et intermédiaires sont déjà complets et il ne reste que quelques places disponibles dans les groupes avancés! », mentionne Mélissa.

La progression et le respect du niveau de l’enfant sont la priorité pour l’organisation. « Notre objectif est de prendre un cycliste intermédiaire pour le rendre avancé. Si, dans un sentier de niveau difficile, l’enfant n’est pas prêt ou ne veut pas faire tel obstacle, on va respecter son évolution tout en l’encourageant à progresser à son rythme. On est loin du concours de celui qui va faire le plus gros saut », insiste Cathy. 

//LES CLINIQUES ET LES COURS PRIVÉS ET SEMI-PRIVÉS

Les cliniques de groupes reviennent en force cette année selon une formule améliorée sous le même principe que les Ateliers Jeunesses avec des blocs de 4 séances: 

  • Lundi qu’ça saute
  • Mardi des Femmes
  • Jeudi des Ados
  • Jeudi pour tous

Sans compter les cliniques thématiques (enduro et virages), débutants comme avancés. « Il y a une clinique pour tous les besoins. Notre offre de cours privés et semi-privés se poursuit également tout au long de l’été. Toutes les cliniques et les cours sont offertes par une équipe de coachs certifiés PMBIA », précise Mélissa.

Pour prendre un cours

//LA HALTE DES FINS RENARDS

Encore cet été, la halte des Fins Renards s’occupe des enfants pendant que papa et maman profitent des sentiers ! Les enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 10 ans sont pris en charge.

En savoir plus sur le service

ARTICLES RÉCENTS

Tout voir
TOP