Texte et photo par Simon Drouin, coach, LVL UP MTB

 

L'ABSORTION MAXIMALE OU L'ART D'UTILISER NOTRE CORPS COMME SUSPENSION [TUTO]

Un avantage crucial, performant et... gratuit !


On peut facilement faire le parallèle entre nos membres et nos suspensions. Les bras de notre corps sont une suspension avant et nos jambes une suspension arrière. En poussant un peu plus loin, on peut constater que le débattement de notre corps se situe entre 500 mm et 1000 mm, soit entre 3 et 7 fois celui de nos suspensions mécaniques sur notre vélo. C’est majeur ! 


C’est d’importance primordiale que d’apprendre à exploiter et régler adéquatement notre suspension organique ! Savoir bien absorber le terrain nous permettra de naviguer du terrain plus engagé, plus rapidement, dans une sensation de fluidité !  

En plus, avec notre cerveau connecté à cette suspension organique, on augmente de manière exponentielle les possibilités. Une suspension Intelligente, et on parle pas IA ici mais bien de IR, Intelligence Réelle. Wow! On arrête pas le progrès, et en PLUS c’est GRATUIT ! 

LES POSITIONS EXTRÊMES

Le déploiement complet est plutôt simple, c’est en effet d’avoir les jambes et les bras dépliés en totalité ou presque. On parle donc d’un sag corporel de 0% à 10%. Cette position est la position avec le potentiel le plus important d’absorption. 

Le repli complet se situe à l'autre bout du spectre et est, de son côté, peu intuitif pour la majorité des riders. Ici, on pourrait illustrer le tout en parlant d’un sag corporel de 90% à 100%.

Comme le bottom out sur notre suspension mécanique, cette position de repli extrême n’est pas tout à fait confortable. On y ressent un étirement au niveau du torse et un contact entre la selle et notre bas ventre.

Cependant, tout comme le bottom out mécanique, on veut aller frôler cette position lorsque nécessaire. Pas souvent, mais quand on en a besoin, il faut l’exploiter ! Cette position est la position avec le potentiel de déploiement le plus grand. 

Bien sûr, une bonne fondation technique est nécessaire pour premièrement débloquer cette suspension et lui permettre de bien fonctionner. Notre équipe est là pour vous sur le terrain, afin de s’assurer que le contexte est en place. 

Cette vidéo vise à aider à explorer et utiliser la totalité de l’amplitude de mouvement disponible. Apprendre à utiliser cette position de «crêpe», qu’on peut régulièrement observer entre autres chez les coureurs et coureuses en descente, est un avantage crucial lorsque nécessaire. 

Amusez-vous avec des exercices et des concepts présentés et démontrés par notre coach Alice. 

Bon visionnement et bonne pratique !

 

Il est aussi possible d’utiliser cette amplitude de mouvement pour la coupler avec de la puissance et ainsi utiliser le terrain pour s’accélérer. Ou encore, augmenter sa mobilité de façon à affronter des terrains techniques plus difficiles.

Bonne pratique !

Alourdissement dynamique

La mobilité en terrain technique


Toutes les photos et vidéos sont la propriété de LVL UP MTB.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL
TOP