L’envie d’essayer une course de vélo de montagne vous travaille ? Le CycloFest Rawdon est l'occ...
Texte par Caroline Roy
Monochrome ne veut pas dire uniquement “tout noir”. On voit cette année, tant pour les hommes que pour les femmes, des ensembles complets unis de la même couleur.
Le style all-black everything minimaliste a toujours sa place dans la garde-robe du cycliste de montagne. Ça laisse flasher ton vélo ou ressortir tes accessoires, comme tes gants ou ton casque, en arborant un look un peu plus sobre qui ne se démode pas à travers les années.
Dakine, Troy Lee Designs et Maloja reviennent avec les classiques noir et le vert comme valeurs sûres. D'autres couleurs sobres apparaissent, dont le violet avec Loose Rider.
Les marques proposent désormais une variété de vêtements longs pour faire face aux intempéries. Ici aussi, le monochrome a la cote.
À l'uni monochrome s'ajoute ici et là des modèles arborants des blocs et rayures colorés. Sobres et classiques, les petits jeux de couleurs apportent un petit brin d'originalité aux vêtements qui traversent le temps.
Les tendances pour les vêtements de vélo de montagne ne sont jamais bien loin des tendances du lifestyle apparel. Le tie dye fait un retour en force cet été et ça paraît aussi dans le vélo de montagne, peu importe la marque. Chacune y va avec sa version de ce motif qui ne passe pas inaperçu et ce, pour le plus grand bonheur des cyclistes.
Dharco et Loose Rider exploitent cette tendance à fond avec des ensembles bien assumés.
De leur côté, Trees Mountain Apparel, Dakine et Troy Lee Designs proposent une version plus sobre du tie dye. Si les motifs de teinture sont tout aussi omniprésents, les couleurs sont un peu moins flashs.
Le shibori est une technique de tye die qui signifie « serrer en tordant », en langue japonaise. Ce type de teinture pratiquée depuis des siècles chez les nippons a pour concept de réaliser toute une série de torsions et de pliages complexes sur des textiles maintenus à l’aide de liens. Ces tissus seront ensuite plongés dans une teinture pour obtenir des motifs géométriques absolument uniques et magnifiques !
Trees s'est inspiré de cette technique pour créer quelques nouveaux modèles cette année.
À chacun son tie dye !
Voilà des éléments communs des collections dans toutes les marques de vélo de montagne pour la saison 2022 . Le rose et les couleurs pâles - autant pour les gars que les filles - sont omniprésentes cet été.
Pour ceux qui souhaite oser le fluo tout en étant un peu plus subtil, il suffit d'ajouter un morceau fluo à un autre vêtement noir ou de couleur sobre pour un agencement réussi.
Les marques proposent aussi des vêtements sobres avec des touches plus subtiles de fluo, un excellent compromis pour les moins convaincus de ce relent des années 80 !
Les accessoires ne sont pas en reste ici non plus alors que le design des bas aussi suivent la tendance. Peut-être une façon discrète d'essayer sans trop se compromettre ?
La couleur de la moutarde, cette année, il y en aura partout et dans toutes les teintes ! Agencé avec des couleurs plus sombres ou, au contraire, avec d’autres couleurs très vivantes, le jaune est le hit de l'été 2022.
Du pastel au fluo, toutes les marques y vont de leur version ensoleillée, tant dans les jerseys que les bas, les gants et les accessoires.
Tout aussi omniprésentes que le jaune, les déclinaisons vitaminées vers les teintes d'orangées transcendent les marques. Ici aussi, les jerseys et les accessoires - gants, bas, sacs d'hydratation - se déclinent dans une variante ultra colorée.
Camouflage, feuillage, tropical, léopard, alouette! Cette saison, presque toutes les marques de vêtements de vélo de montagne affichent le motif !
Le classique camouflage fait notamment un retour en force. Tantôt classique vert et kaki, tantôt noir et gris. Certaines marques ont aussi poussé l’audace en transposant la mode « chemise tropicale » qu’on a pu voir l’année dernière sur des pièces plus classiques (jerseys, shorts, pantalons, etc.).
Plusieurs imprimés proposent une variante du motif camouflage qui tend sur le une tangente «feuillage» ou «floral» qui se veulent des motifs plus sobres. Marjorie Gagnon, co-fondatrice et designer de Trees Mountain Apparel, s’est inspirée d’une vraie plante vivace provenant de sa cour pour créer un motif de feuillage aux couleurs terreuses dans les teintes de noir, vert forêt et sable avec un accent de jaune.
Certaines marques ont aussi poussé l’audace en transposant la mode « chemise tropicale » qu’on a pu voir l’année dernière sur des pièces plus classiques (jerseys, shorts, pantalons, etc.). C'est le cas de Dharco, qui y va d'une approche tropicale très assumée, comme elle a l'habitude de faire. Les fleurs aux couleurs vivent et variées donnent le ton à leurs créations.
Et oui… on n’échappe pas au léopard cette année non plus! Même qu'il y a de plus en plus de choix pour cet imprimé félin.
Ceux qui n'osent pas investir dans un jersey ou pantalon à motifs, plusieurs marques ont décliné les imprimés audacieux dans leurs accessoires: gants, bas, sacs hydratation. Une option moins coûteuse, avec autant de style.
Merci à :
L’envie d’essayer une course de vélo de montagne vous travaille ? Le CycloFest Rawdon est l'occ...
L'école de vélo de montagne d'Empire 47 favorise la progression des débutants jusqu'aux experts...
Avec Maven, SRAM promet près de 50% plus de puissance que Code avec 32% moins de force appliqu...