L’envie d’essayer une course de vélo de montagne vous travaille ? Le CycloFest Rawdon est l'occ...
Texte par Marie-Christine Daignault, photos par Jesse Melamed, fournies par SRAM
Maven, c'est la nouvelle promesse de SRAM d'obtenir plus de contrôle, d'efficacité et de possibilité d'adaptation au pilotage dans des terrains plus difficiles. En résulte une réduction de la fatigue au niveau des mains en descente, lors des longues sorties en vélo à assistance électrique et lors d'étapes d’enduro.
« C'est le frein le plus puissant que nous n'ayons jamais produit, tellement que nous recommandons d'opter d'abord pour des plaquettes organiques et d'installer un plus petit disque, une dimension en dessous de ce que l'on utilise habituellement. Cela dit, il faut s'assurer de respecter les spécifications techniques de votre cadre et votre fourche », prévient Rebecca Fiset Talbot, gestionnaires de comptes au Canada chez SRAM.
Augmenter la taille des disques de 20 mm représente un gain mécanique de 14 %. Ainsi, passer d’un disque de 180 mm à un disque de 220 mm permet d’obtenir 28 % de puissance en plus. « L'idée est de tester la performance et d'augmenter graduellement selon ses besoins, le terrain roulé et ses préférences personnelles. Un cycliste qui préfère le bike park ou des terrains abruptes va préférer avoir plus de puissance alors qu'un adepte d'enduro modéré va peut-être préférer avoir plus de contrôle sans trop de puissance », recommande-t-elle.
Si le surplus de puissance du Maven le rend incontournable pour les disciplines les plus extrêmes, toute cette puissance peut être atténuée. « C’est un peu comme le volume d’une enceinte. Une plus grande puissance disponible offre plus de possibilités à l’usage », explique-t-on.
Le système SwingLink procure une force progressive sur toute la course du levier. Cette application progressive s'oppose à la binarité « on/off » de certains systèmes. Au bout du doigt, le levier propose un ressenti familier. « Le placement du point pivot, la longueur et la forme du levier, ainsi que les réglages de la garde et du point de contact ont en effet été repris du Code, pour en préserver l’ergonomie éprouvée. Les durites sont agencées dans une nouvelle architecture discrète, optimisée pour un poste de pilotage épuré et compatible avec les options actuelles de passages de durite en interne », décrit-on dans les spécifications.
Avec sa forme unique, la plaquette XL du Maven est disponible en deux garnitures, chacune proposant des caractéristiques distinctes.
Quatre pistons d’étrier, mesurant 19,5 mm et 18 mm, fournissent plus de force contre les plaquettes pour augmenter le freinage à moindre effort.
Afin d'éviter une torsion au freinage, quatre vis de l’étrier réduisent la perte de puissance au niveau de l’étrier, se traduisant par un ressenti net au niveau du levier.
Ces imposants pistons des étriers ne seraient rien sans un dimensionnement adapté des pistons du levier. La puissance est déterminée par le rapport entre les tailles de ces pistons.
Un disque trop grand risque de ne pas générer suffisamment de chaleur. Un disque plus petit générant une chaleur optimale s’avérera alors plus efficace sur la piste. La coloration qu’adoptent les rayons des disques à l’usage est indicatrice de leur performance.
Les disques HS2 génèrent 7 % de puissance en plus et une meilleure gestion de la chaleur.
Les disques CenterLine offrent moins de puissance, mais sont plus légers.
Une idée reçue courante est que la chaleur est le pire ennemi du frein. Elle lui est en réalité essentielle. Pour assurer un freinage puissant et constant, le système doit conserver suffisamment de chaleur et éviter les fluctuations rapides entre chaud et froid.
« Les étriers Maven offrent des performances plus constantes en maintenant la température à un niveau optimal pendant plus longtemps. Leur masse accrue leur permet de prendre plus longtemps pour chauffer et de mieux résister à la surchauffe, tout en conservant la chaleur absorbée de manière optimale pour éviter de refroidir trop vite. L’étrier évitant ainsi les pics et les chutes de température trop rapides, la régularité des performances atteint un niveau jusqu’alors inégalé. »
Dans l’étrier Maven, les joints des pistons sont composés d’un matériau développé par SRAM, qui conserve ses propriétés pour préserver leur étanchéité à l’air en cas de chaleur extrême au freinage, comme lorsque la température extérieure chute. Ces joints affichant une résistance exceptionnelle à la chaleur permettent aussi au Maven de surmonter les faiblesses passées associées à l’huile minérale, pour permettre d’en exploiter les qualités.
Avec sa forme unique, la plaquette XL du Maven est disponible en deux garnitures, chacune proposant des caractéristiques distinctes.
435 $ par frein + taxes
Finition anodisée Clear
362 grammes
Étrier et levier: aluminium forgé
Vis d'étrier: titane
Réglage du point de contact
Pivot du levier: roulement
385 $ par frein + taxes
Finition anodisée noir intense
371 grammes
Étrier et levier: aluminium forgé
Vis d'étrier: inox
Réglage du point de contact
Pivot du levier: roulement
270 $ par frein + taxes
Finition anodisée Noir Polaire
369 grammes
Levier: aluminium estampé
Étier: aluminium forgé
Vis d'étrier: inox
Pivot du levier: bague
L’envie d’essayer une course de vélo de montagne vous travaille ? Le CycloFest Rawdon est l'occ...
L'école de vélo de montagne d'Empire 47 favorise la progression des débutants jusqu'aux experts...
Trois nouveaux projets de balado de vélo de montagne ont vu le jour cet automne. Racines a renc...