L’envie d’essayer une course de vélo de montagne vous travaille ? Le CycloFest Rawdon est l'occ...
Unique dans l’Est du Québec avec sa remontée mécanique, le Parc du Mont-Comi est en plein essor. Le centre de descente reconnu pour ses pistes techniques faits à bras d’hommes propose désormais des sentiers où toute la famille trouve son compte.
Tout est parti d’une idée lancée «en l’air» autour d’une bière après une sortie l’automne dernier. Et si on développait la montagne pour la rendre plus accessible? Décembre 2019, Sentiers Mont-Comi était né!
Son président, Dave Ringuette, souligne combien tout le monde y a cru, malgré les délais serrés. «Nous étions vraiment confiants. Notre but était de réaliser quelque chose pour 2020. La montagne a beaucoup de potentiel, le groupe Roussel, qui gère la montagne, a beaucoup d’ouverture, le télésiège roule déjà et la communauté locale est super active.»
Il ne manquait plus que les moyens financiers pour mener à bien le développement. C’est le support de partenaires de la région, dont la MRC de la Mitis, le plus gros partenaire du projet, qui a donné le coup d’envoi au développement.
Mars, arrive ce qui est arrivé. Le contexte est un coup dur pour l’équipe qui a eu, le temps de quelques semaine, le goût de baisser les bras.
«On a pensé abandonner, mais on s’est relevé les manches et a choisi de s’en servir comme une force, raconte Dave. On a eu raison parce que, finalement, le contexte a vraiment renforcé la popularité du vélo de montagne dans notre coin.»
Le problème est devenu une occasion à saisir! «Nous avons formé une équipe issue de la communauté et nommé Martin Bouillon comme superviseur. Celui qu'on appelle affectueusement le “Roi de la montagne” (rires), a été en charge du développement du terrain avec l’équipe du Chic-Chac pour la réalisation de notre première nouvelle piste.»
La principale réalisation de l’équipe est la création du sentier Chef Monco : une descente verte de 2 km en single track large et bien tapé (5 pieds de haut en bas) avec de gros burms, des virages et des rollers en masse. Conçu pour rouler et prendre de la vitesse.
Comme les pistes de descente plus techniques sont déjà bien développées et connues, l’équipe a surtout mis de l’énergie pour retravailler l’existant.
«Des travaux ont été principalement faits dans Sous-bois 1, un sentier technique intermédiaire-avancé de 1,7 km avec des sauts, des virages serrés, et dans Léo, un sentier roulant aménagé dans une érablière sur terre noire de 1 km.»
— Dave Ringuette, président, Sentiers Mont-Comi
Pour remonter jusqu’au sommet en pédalant, seul un sentier de 5,2 km dans un chemin forestier existe pour l'instant. «C’est notre projet de 2021 que d’offrir une montée enduro jusqu’au sommet. Notre plan est de séparer la montagne en 3 sections de façons à pouvoir avoir plusieurs choix d’itinéraire intéressants lorsque les télésièges ne sont pas en opération.»
Puisque les télésièges sont fermés la semaine, une remontée familiale a été aménagée. «Ça prend environ 8 minutes à un jeune pour retourner jusqu’au tiers de la montagne pour faire la fin de Chef Monco. À partir de là, c’est une section ultra pimpée pour un 500 mètres de pur plaisir.»
L’équipe a aussi aménagé une courte piste de 4 sauts pour les jeunes (et les moins jeunes plus téméraires) qui souhaitent parfaire leur habileté.
Évidemment, de nouveaux sentiers sont également dans les cartons. À suivre!
Envie de visiter le Parc du Mont-Comi?
On te propose un itinéraire pour faire une tournée de la Gaspésie en enduro :-)
L’envie d’essayer une course de vélo de montagne vous travaille ? Le CycloFest Rawdon est l'occ...
L'école de vélo de montagne d'Empire 47 favorise la progression des débutants jusqu'aux experts...
Avec Maven, SRAM promet près de 50% plus de puissance que Code avec 32% moins de force appliqu...